100 ... sans ... difficultés fiscalo - comptables


Objectifs
- Maîtriser les trois domaines principaux de la fiscalité des entreprises : TVA, IS, CET
- Faire le point sur les nouvelles solutions comptables
- S’entraîner aux liaisons pratiques entre comptabilité et fiscalité

 

Public concerné
Responsables comptables et fiscaux. Collaborateurs des services comptables, fiscaux et juridiques. Collaborateurs des services administratifs. Assistants et collaborateurs de gestion.
Collaborateurs des cabinets comptables et d’audit. Toutes personnes souhaitant analyser la fonction fiscale des entreprises.

 

Programme

Chaque thème fait l’objet d’une présentation des règles pratiques en vigueur, avec l’appui du diaporama.

100 Qcm permettent de valider les connaissances, en liaison avec des cas pratiques corrigés chaque fois que nécessaire.

Des documents techniques complémentaires apportent des éclairages complémentaires en tant qu’outils pratiques.

En outre, un ouvrage de référence remis aux participants en complément au classeur pédagogique.

Des échanges d’expériences avec les participants font partie intégrante de la session de formation.
 

Journée 1
» Les principaux impôts et taxes en vigueur : description, paiement, déclaration, comptes comptables, agenda
» Les « produits » : actualité fiscale et comptable
» Les « stocks » : actualité fiscale et comptable Is
» Les « provisions » : actualité fiscale et comptable Is

Principaux thèmes :
calcul et exigibilité de la Tva ; date de rattachement d’une vente ; Tva sur les encaissements ; gestion des créances impayées ; quand et comment comptabiliser une provision ; souscrire une Ca3 ; critères de calcul des encours ; etc.

 

Journée 2
» La CET : Cfe et Cvae
» La distinction « charges / immobilisations » : actualité fiscale et comptable
» Les « frais généraux » : actualité fiscale et comptable
» Le tableau 2058 A de la liasse fiscale

Principaux thèmes :
Tva non déductible ; passer du résultat comptable au résultat fiscal ; analyser la nature des travaux de réparation ; les frais de véhicules et de déplacements ; calculer les amortissements ; rattacher les charges à payer ; actes anormaux de gestion ; etc.

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