FiD Formation organise des sessions pratiques en inter et en intra sur le nouveau plan comptable général 2014.
Lieu : Paris 10, métro Gare du Nord
Calendrier des journées en inter :
- vendredi 4 juin 2021
- vendredi 19 novembre 2021
Texte du PCG 2014 & actualités comptables, à suivre sur :
www.plancomptablegeneral.pro
Voici dix questions comptables pour … préparer la lecture des 600 nouvelles pages de la doctrine comptable, en attendant la journée FiD Formation sur le nouveau plan comptable SANS difficultés.
Il y a une seule bonne réponse par proposition ; le corrigé est donné ci-dessous.
Bon jeu !
1. Le « PCG 2014 » est :
2. A l’actif du bilan :
3. Au passif du bilan :
4. Parmi les services extérieurs du compte de résultat, on impute :
a) les jetons de présence
b) les malis sur emballages consignés
c) les écarts sur stocks
5. La rubrique exceptionnelle du compte de résultat comprend :
6. Les comptes consolidés :
7. Le principe comptable de « prudence » :
8. Les livres comptables obligatoires :
9. Les opérations de fusion se comptabilisent en valeurs réelles :
10. Les contrats à long terme :
Les bonnes réponses
1 – a La réécriture s’est opérée à droit constant, en attendant les prochaines mises à jour, notamment aux fins d’assurer la mise en harmonie avec la nouvelle directive comptable uniquement publiée au JOUE le 29 juin 2013.
2 – c Les obligations acquises constituent des titres de placement, inscrites au niveau de l’actif circulant.
3 – b Les intérêts courus non échus sont rattachés, la comptabilité étant régie par le principe de l’indépendance des exercices, à savoir que les charges (comme les produits) sont rattachées à l’exercice de l’engagement et non du paiement.
4 – b Les emballages consignés ont été prêtés ; les malis sont donc un élément de « loyer » imputés par nature dans les services extérieurs.
5 – a Les amendes et pénalités sont classées au niveau de la rubrique exceptionnelle du compte de résultat, dans le cadre de l’imputation par nature.
6 – c L’établissement des comptes consolidés relève de la responsabilité de la société consolidante, mère des sociétés-filles contrôlées exclusivement, conjointement ou par influence notable
7 – c La prudence interdit de reporter sur l’avenir les incertitudes présentes.
8 – c Il faut aussi établir le livre-journal, le grand livre et le livre d’inventaire.
9 – b Les opérations à l’endroit s’entendent des fusions où les associés de l’absorbante demeurent majoritaires après la fusion ; sinon, c’est une opération à l’envers qui doit être valorisée en valeur comptable historique.
10 – c Que la méthode soit le rattachement à l’avancement ou à l’achèvement, en cas de perte, c’est 100 % de celle-ci qui doit être comptabilisée.
Votre score :
Compter 1 point par bonne réponse
Vous avez 10 points – Bravo ! Vous avez le droit d’afficher l'arrêté du 8.09.2014 publié au Jo le 15.10.2014 dans votre bureau : prévoir... 124 pages !
Vous avez entre 6 et 9 points – Bien ! Vous avez le droit de déclamer l'arrêté du 8.09.2014 à haute voix pendant les dîners familiaux du week-end : attention, 124 pages à lire à haute voix !
Vous avez entre 0 et 5 points – A revoir ! Vous devez adresser de manière successive le texte de l'arrêté du 8.09.2014 par Sms à vos proches avant la fin du mois.